Version classiqueVersion mobile

Estados y naciones en los Andes

 | 
Jean-Paul Deler
, 
Yves Saint-Geours

1. Hacia una caracterización

Problemas de la transición del Estado colonial al Estado nacional (1810-1850)

Problèmes de la transition de l’État colonial à l’État national (1810-1850)

Hermes Tovar Pinzón

Résumé

L’objectif de ce travail est d’étudier les mécanismes utilisés par les systèmes de gouvernement apparus en Nouvelle-Grenade après 1810 pour susciter entre les castes des sentiments d’adhésion envers différentes causes politiques. Nous insistons particulièrement sur trois moments singuliers de notre histoire: en premier lieu, les efforts déployés par les prêtres et curés de villages et hameaux pour diffuser entre leurs fidèles l’idée que la République ne s’opposait pas à la foi de Jésus-Christ et qu’elle ne contrevenait pas aux principes de la religion catholique. En second lieu, nous montrons les efforts des partisans de Bolivar pour légitimer la dictature. Nous considérons fondamental le fait que la dictature bolivarienne ait été le résultat d’un plébiscite qui pria Bolivar d’assumer le pouvoir absolu. En troisième lieu, nous soulignons l’importance des sociétés démocratiques, appareils de diffusion idéologique qui ont servi au parti libéral d’écoles de défense et d’attaque. Le travail fait ressortir l’action de groupes et d’élites sur les masses et rend nécessaire une connaissance précise des réactions de celles-ci face à ces processus de pénétration d’idéologies. Nous soulignons également comment ces phénomènes de diffusion d’idées caractérisent le processus de transition de l’Etat colonial à l’Etat national de 1810 à 1850.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Es casi una pretensión hablar de los problemas del Estado en la primera mitad del siglo xix en Colombia cuando no existe una literatura histórica elaborada que contribuya a dilucidar los problemas de la economía, de la política, de la sociedad y de la cultura durante estos años1. Ha sido casi una tradición en la historiografía colombiana iniciar cualquier análisis histórico contemporáneo a partir de los años posteriores a 1850. Pero es necesario anotar que una abundante información de orden factual ha convertido en un mar de caos el proceso mismo de la independencia, vista más como un fenómeno político donde héroes y batallas definen los procesos económicos y sociales de estos años2.

La independencia de la Nueva Granada como fenómeno político invadió toda la esfera de la sociedad y se constituyó en expresión de múltiples sentimientos y reacciones que minaron estructuras mentales de opresión y dependencia no sólo a nivel de las élites cultas de la sociedad sino en el plano de los escl...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search