Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Étude géologique des Andes du Pérou central

 | 
François Mégard

Deuxième partie. La chaîne andine

Chapitre 7. Aperçu sur révolution récente de la chaîne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’évolution récente des Andes du Pérou s’étend sur une période qui va du Pliocène, et localement du Miocène, à l’actuel ; sa limite inférieure est fort imprécise, en l’absence d’éléments de datation paléontologiques ou radiométriques.

Cette évolution est celle d’une terre entièrement émergée, qui va être modelée par les processus d’érosion et de dépôt, par le volcanisme et surtout l’épirogenèse et la néotectonique.

L’aspect morphogénétique de cette évolution a été étudiée dans le Pérou central par D. H. Mc Laughlin (1924) puis, beaucoup plus en détail, par O. Dollfus (1965) auquel ce texte doit beaucoup. On notera cependant que l’essentiel des conceptions de Mc Laughlin reste valable.

1. LES SURFACES D’ÉROSION

Les phases miocène et pliocène ont créé non seulement des structures plissées et faillées, mais aussi des reliefs. Dans ces bourrelets montagneux l’érosion a dégagé des surfaces dont il reste des témoins importants généralement groupés sous le nom de « surface Puna ». Il s’agit de...

© Institut français d’études andines, 1978

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540