Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Étude géologique des Andes du Pérou central

 | 
François Mégard

Deuxième partie. La chaîne andine

Chapitre 4. Le matériel andin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La tectorogenèse andine affecte des matériaux très divers ; elle remanie les orogènes précambriens et hercyniens et plisse un matériel paléozoïque supérieur et méso-cénozoïque où l’on distingue trois termes (trois sous-étages structuraux) dans le domaine andin s.s. (Cordillère Occidentale, Hauts Plateaux et Cordillère Orientale).

  • Le terme inférieur comporte l’ensemble du Mésozoïque, à l’exception du Crétacé terminal. Il faut aussi lui adjoindre le Paléozoïque supérieur, puisque la phase tardihercynienne ne se traduit pas par un plissement au Pérou central.
  • Le terme moyen correspond aux couches rouges du Crétacé terminal et du Tertiaire inférieur.
  • Le terme supérieur englobe les séries volcaniques du Tertiaire moyen et p.p. supérieur.

Ces termes plissés sont recouverts par des séries détritiques et volcaniques dont l’âge est vraisemblablement tertiaire terminal et quaternaire. Elles sont en général horizontales mais peuvent être fortement déformées dans certains secteurs.

Lorsqu’on passe d...

© Institut français d’études andines, 1978

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540