Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Étude géologique des Andes du Pérou central

 | 
François Mégard

Première partie. Le substratum précambrien et paléozoïque

Chapitre 3. Aperçu sur le plutonisme précambrien et paléozoïque

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le Pérou central, la plupart des intrusifs susceptibles d’avoir un âge anté-mésozoïque affleurent dans la Cordillère Orientale (fig. 33). La plus grande difficulté de leur étude réside dans la détermination de leur âge, qui, en l’absence presque totale de mesures géochronologiques, n’est connue que très approximativement par l’examen de leurs relations avec l’encaissant. Le plus souvent on doit se contenter d’un âge maximum : tel granitoïde sera post-précambrien ou post-dévonien par exemple, selon qu’il intrude tel ou tel complexe plissé. Dans quelques cas, la présence de sédiments discordants ou comportant des galets de roches intrusives permet d’établir une fourchette plus précise. Reste enfin le critère de l’état de déformation des intrusifs, qui doit être appliqué avec précaution vu l’existence de couloirs de déformation dont certains sont récents.

Dans ce qui suit, nous ne ferons qu’examiner quelques coupes transversales à travers les grands massifs intrusifs de la Cordillè...

© Institut français d’études andines, 1978

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540