Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Étude géologique des Andes du Pérou central

 | 
François Mégard

Première partie. Le substratum précambrien et paléozoïque

Chapitre 2. Le substratum paléozoïque. La chaîne hercynienne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le secteur andin s.s. du Pérou central, les terrains du Paléozoïque inférieur et moyen sont fortement affectés par le plissement éohercynien d’âge dévonien supérieur. Il se manifeste essentiellement par des plis proches de N.W.-S.E. et à flancs raides toujours accompagnés de schistosité et parfois de métamorphisme ; ce plissement, suivi d’une orogenèse très marquée et d’un magmatisme intrusif et extrusif, construit la chaîne éohercynienne du Pérou central.

Les terrains du Carbonifère et du Parmien inférieur, discordants sur la chaîne éohercynienne, sont affectés au Permien moyen par une phase dite tardihercynienne essentiellement cassante difficile à analyser. Toujours est-il que l’orogenèse l’emporte sur la tectogenèse à cette époque dans le Pérou central : la destruction des reliefs donne lieu à l’accumulation d’épaisses molasses rouges au cours du Permien supérieur et probablement du Trias inférieur ; le volcanisme est alors très actif. Par contre, dans le sud du Pérou (Audeb...

© Institut français d’études andines, 1978

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540