Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Étude géologique des Andes du Pérou central

 | 
François Mégard

Première partie. Le substratum précambrien et paléozoïque

Chapitre premier. Aperçu sur le substratum précambien

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans ce chapitre, nous ne traiterons pas des orthogneiss précambriens du bourrelet côtier de la région d’Ica, qui ont été très peu étudiés jusqu’à présent.

Nous examinerons seulement le substratum pré-ordovicien et probablement précambrien de la Cordillère orientale au niveau du Pérou central. L’existence de ce substratum a été mise en évidence par B. Dalmayrac (1970) en un point situé près de Huacar dans la vallée du rio Yanahuanca. Là, un conglomérat basai surmonté de quartzites puis de schistes à graptolites du Llanvirn, le tout à peine schistosé et faiblement plissé, repose en discordance sur des séricitoschistes affectés par une tectonique polyphasée.

Ce même complexe métamorphique a été cartographié par E. Audebaud, B. Dalmayrac, R. Marocco, J. Paredes et moi-même dans divers secteurs de la Cordillère Orientale depuis 9° S. jusqu’à 13° 45’ S. et sa pétrographie a été étudiée par J. P. Bard et R. Capdevila. Les premiers résultats de ces études (Audebaud et al., 1971) sont qu’en p...

© Institut français d’études andines, 1978

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540