Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Étude géologique des Andes du Pérou central

 | 
François Mégard

Résumé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

RÉSUMÉ

Ce mémoire prend place dans un ensemble de travaux réalisés par des équipes françaises dans les Andes depuis 1960. Il est la version remise à jour en 1975 puis 1976 d’un mémoire de thèse présenté à l’Université de Montpellier II en 1973.

L’étude est axée sur une transversale classique des Andes du Pérou, de la fosse océanique à la zone subandine en passant par Lima, La Oroya et San Ramon. Cette coupe, jointe à une carte en couleurs au 1/500 000 du Pérou central qui couvre l’essentiel des Andes entre 10° 30’ S. et 13° S., donne une bonne image de ce que sont les Andes Centrales. Celles-ci sont le résultat de la superposition d’un orogène andin, d’âge crétacé terminal et tertiaire, sur un substratum sialique antétriasique ; elles peuvent être considérées à juste titre comme le type des chaînes « liminaires ».

La première partie de l’ouvrage décrit les grands traits du substratum précambrien et paléozoïque de la chaîne andine dans la région étudiée. Le socle précambrien est composé...

© Institut français d’études andines, 1978

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540