Les régions côtières du Pérou septentrional
Occupation du sol, aménagement régional
Extrait
La division régionale du Pérou est à la fois simple et bien contrastée. Trois grands ensembles géographiques, parallèles et de direction grossièrement méridienne, s’ordonnent à partir de la cordillère des Andes qui en forme l’armature, flanquée de part et d’autre de ses piémonts amazonien et pacifique.
Ainsi l’architecture du Pérou assemble trois éléments : la Costa, la Sierra et la Selva, fortement individualisés par le milieu, les populations, l’occupation du sol et l’aménagement de l’...
Éditeur : Institut français d’études andines
Lieu d’édition : Lima
Publication sur OpenEdition Books : 21 mai 2014
ISBN numérique : 978-2-8218-4524-4
DOI : 10.4000/books.ifea.1296
Collection : Travaux de l'IFEA | 12
Année d’édition : 1968
Nombre de pages : 600
Première partie. Les fondements de l'occupation du sol
Deuxième partie. La vie régionale
La division régionale du Pérou est à la fois simple et bien contrastée. Trois grands ensembles géographiques, parallèles et de direction grossièrement méridienne, s’ordonnent à partir de la cordillère des Andes qui en forme l’armature, flanquée de part et d’autre de ses piémonts amazonien et pacifique.
Ainsi l’architecture du Pérou assemble trois éléments : la Costa, la Sierra et la Selva, fortement individualisés par le milieu, les populations, l’occupation du sol et l’aménagement de l’espace. L’Amazonie, malgré des efforts récents de pénétration et de colonisation, reste un monde encore vide et dont la richesse demeure potentielle, sauf sur ses marges andines. La Sierra, qui fut le centre de gravité de l’empire inca et le siège d’une forte activité espagnole, n’est plus qu’un vaste centre d’exploitation minérale et un réservoir d’hommes et d’énergie, mosaïque de hautes contrées mal reliées, soumises à une économie coloniale et asphyxiées par la surpopulation rurale.
La Côte, malgré des conditions climatiques rigoureusement arides, est un cadre favorable à l’occupation humaine. Les températures tièdes y sont clémentes à l’homme et aux plantes, la montagne toute proche fournit l’eau en relative abondance et la configuration du relief comme sa position littorale favorisent la vie de relations. De vieilles civilisations ont façonné pendant près de trois millénaires de vastes oasis admirablement bien aménagées, puis le vice-royaume des Indes y a bâti sa capitale, Lima ; enfin, la révolution économique et politique du siècle dernier et les bouleversements techniques du siècle présent ont fait de la Côte l’ensemble le plus peuplé, le plus productif et le plus dynamique du Pérou.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Sociedad y gobierno episcopal
Las visitas del obispo Manuel de Mollinedo y Angulo (Cuzco, 1674-1694)
Pedro Guibovich Pérez et Luis Eduardo Wuffarden
2008
Indigenismo y nación
Los retos a la representación de la subalternidad aymara y quechua en el Boletín Titikaka (1926-1930)
Ulises Juan Zevallos Aguilar
2002
Los Andes y el reto del espacio mundo
Homenaje a Olivier Dollfus
Jean-Paul Deler et Évelyne Mesclier (éd.)
2004
Memorias en conflicto
Aspectos de la violencia política contemporánea
Raynald Belay, Jorge Bracamonte, Carlos Iván Degregori et al. (éd.)
2004
De los Andes hasta Pará
Ecuador - Perú - Amazonas
Marcel Monnier Edgardo Rivera Martínez (trad.)
2005
Del trono a la guillotina
El impacto de la Revolución Francesa en el Perú (1789-1808)
Claudia Rosas Lauro
2006
Ladrones de sombra
El universo religioso de los pastores del Ausangate (Andes surperuanos)
Xavier Ricard Lanata
2007