Les Andes centrales du Pérou et leurs piémonts (entre Lima et le Péréné)
Étude géomorphologique
Extrait
De Lima, les Andes sont très proches, même si la brume qui couvre une partie de l’année le désert côtier empêche de les apercevoir ; mais cette brume est par elle-même un motif d’évasion vers les pentes ensoleillées de la montagne. L’existence urbaine est également une incitation à la recherche des espaces silencieux. Le dialogue avec les paysages, qui est l’essence même de la géographie, est un exercice d’hygiène mentale d’excellente qualité et l’indispensable délassement apporté à des ac...
Lire la suite
- Éditeur : Institut français d’études andines
- Collection : Travaux de l'IFEA | 10
- Lieu d’édition : Lima
- Année d’édition : 1965
- Publication sur OpenEdition Books : 21 mai 2014
- EAN électronique : 9782821846074
- Nombre de pages : 404-[54] p.
Première partie. Plateaux, bassins et sommets des Andes centrales péruviennes
Entre la Oroya et la sortie du bassin de Huancayo
Deuxième partie. Le versant oriental et le Piémont amazonien
Troisième partie. Le versant occidental des Andes centrales
Quatrième partie. L'étage inferieur désertique des Andes et la région côtière
Extrait
De Lima, les Andes sont très proches, même si la brume qui couvre une partie de l’année le désert côtier empêche de les apercevoir ; mais cette brume est par elle-même un motif d’évasion vers les pentes ensoleillées de la montagne. L’existence urbaine est également une incitation à la recherche des espaces silencieux. Le dialogue avec les paysages, qui est l’essence même de la géographie, est un exercice d’hygiène mentale d’excellente qualité et l’indispensable délassement apporté à des activités liméniennes, pourtant variées et parfois passionnantes. Telles sont les raisons qui me firent choisir comme sujet d’étude les Andes centrales et leurs piémonts.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.