Remerciements
p. XIII-XIV
Texte intégral
1Les journées d’étude du Louvre-Lens ont été organisées en lien avec des programmes de recherche soutenus par trois Écoles françaises à l’étranger (ÉfÉ) qui ont mis au centre de leurs réflexions la question de l’« héritage » supposé des musiques de l’Antiquité :
- « Histoire de la musique grecque, entre Antiquité et Modernité », porté par Christophe Corbier pour l’École française d’Athènes (ÉfA), de 2017 à 2021 ;
- « Musiques à voir. Musiques à entendre. Esthétiques, productions et techniques sonores en Égypte (du xixe au xxie siècle) », porté par Sibylle Emerit, Séverine Gabry-Thienpont, Frédéric Lagrange et Nicolas Puig pour l’Institut français d’archéologie orientale du Caire (Ifao) de 2017 à 2021 ;
- « Paysages sonores et espaces urbains de la Méditerranée ancienne », porté par Sibylle Emerit, Sylvain Perrot et Alexandre Vincent pour l’ÉfA, l’Ifao et l’École française de Rome (ÉfR), depuis 2012.
2Ce dernier programme, commun à trois ÉfÉ, a contribué au financement de ces journées ainsi qu’à la publication des actes qui doivent beaucoup au soutien des directeurs successifs de ces institutions : Alexandre Farnoux, Véronique Chankowski, Catherine Virlouvet, Brigitte Marin, Laurent Bavay, Laurent Coulon et Pierre Tallet. Qu’il nous soit permis de leur exprimer toute notre gratitude.
3La réussite de ces journées d’étude n’aurait pas été possible sans l’investissement du musée du Louvre-Lens qui les a accueillies dans son auditorium. Nos sincères remerciements vont à Marie Lavandier (directrice) ainsi qu'à Fabien Dufoulon et Caroline Tureck du Centre de ressource qui nous ont accompagnés tout au long de la préparation et qui ont pris en charge les aspects logistiques de cette manifestation. Enfin, il faut rappeler l’aide importante apportée par la subvention accordée par La Fondation Hugot du Collège de France, grâce à la demande déposée par Dominique Charpin auquel nous sommes redevables.
4Pour terminer ce préambule, nous voudrions rappeler l’implication de l’ensemble des commissaires de l’exposition qui ont accepté de présider les séances et animer les débats pendant ces deux journées : Violaine Jeammet, Hélène Guichard, Sylvain Perrot, Ariane Thomas, Alexandre Vincent, Nele Ziegler, et Florence Gétreau qui a accepté la lourde tâche des conclusions et à laquelle nous sommes profondément reconnaissants. Tous ont grandement participé au succès de ces journées d'étude.
5Enfin, cet ouvrage n’aurait pas vu le jour sans le travail du pôle éditorial de l’Ifao et nous savons gré à Mathieu Gousse, Burt Kasparian, Mina Medhat et Ismaïl Seddiq de leur implication à chaque stade du manuscrit.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Écrire, initier et transmettre
Identité locale et tradition confrérique dans la Ḥāfiẓiyya Ḫalwatiyya, une confrérie soufie de Moyenne-Égypte (xixe et xxe siècles)
Renaud Soler
2021
Soufisme et Hadith dans l’Égypte ottomane
ʿAbd al-Raʾūf al-Munāwī (952/1545 - 1031/1622)
Tayeb Chouiref
2020
Cultes et textes sacrés dans l’Égypte tardive
Diffusion, circulation et adaptation
Marion Claude et Abraham Ignacio Fernández Pichel (éd.)
2023
Recenser l’Égypte
Dette publique et politiques de quantification à l’ère impériale (1875-1922)
Malak Labib
2024
De Villoteau à Saint-Saëns
Une archéologie de la musique antique au XIXe siècle
Christophe Corbier, Sibylle Emerit et Christophe Vendries (éd.)
2024