La protection de l’enfance : gestion de l’incertitude et du risque
Recherche empirique et regards de terrain
Que se passe-t-il lorsque des parents ne sont pas en mesure d'assurer des conditions adéquates au développement ou au bien-être de leur enfant ? Comment les autorités et services concernés agissent-ils ? Quels sont les difficultés, les obstacles ou les résistances - institutionnels ou privés ? Comment les différentes instances collaborent-elles dans ce domaine ? La protection de l'enfance doit faire face à diverses situations de mise en danger ; dans de telles circonstances, le code civil ...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ce livre a d’abord paru en 2008, en allemand aux presses interact, Hochschule Luzern Soziale Arbeit.
Ouvrage publié avec le soutien du Fonds national suisse de recherche scientifique FNRS ; de la Hochschule Luzern Soziale Arbeit HSLU ; du Réseau d’études appliquées en politiques sociales, familiales et de la santé (REA) de la HES-SO ; de l’Office fédéral de la justice OFJ ; de l’Office fédérale des assurances sociales OFAS ; de la Conférence des cantons en matière de protection des mineurs et des adultes COPMA ; de l’Association suisse des tuteurs officiels ASTO ; et de la Loterie romande.
- Éditeur : Éditions ies
- Collection : Le social dans la cité | 16
- Lieu d’édition : Genève
- Année d’édition : 2010
- Publication sur OpenEdition Books : 28 novembre 2017
- EAN (Édition imprimée) : 9782882240897
- EAN électronique : 9782882241665
- Nombre de pages : 264 p.
Chapitre premier. Acteurs : les enfants et leurs parents
Chapitre 2. Acteurs : les professionnels
Chapitre 3. Processus : du signalement à la décision
Chapitre 4. Processus : exécution et fin des mesures
Chapitre 5. Processus : la collaboration entre parents, autorités et mandataires
Chapitre 6. Structures : le système de la tutelle
Que se passe-t-il lorsque des parents ne sont pas en mesure d'assurer des conditions adéquates au développement ou au bien-être de leur enfant ? Comment les autorités et services concernés agissent-ils ? Quels sont les difficultés, les obstacles ou les résistances - institutionnels ou privés ? Comment les différentes instances collaborent-elles dans ce domaine ? La protection de l'enfance doit faire face à diverses situations de mise en danger ; dans de telles circonstances, le code civil suisse oblige l'État à créer des conditions garantissant le bien-être de l'enfant. Or, cela ne se passe pas sans dilemme, sans hésitation ni doute. Une équipe de chercheurs issue du domaine travail social de la HES Lucerne et de la faculté de droit de l'Université de Genève s'est penchée sur ces questions dans le cadre du Programme National de Recherche (PNR-52), « L'enfance, la jeunesse et les relations entre générations dans une société en mutation ». Au moyen d'une étude sociologique, les auteurs comparent quatre dispositifs de mise en œuvre de la protection de l'enfance en Suisse alémanique et en Suisse romande. Ils mettent ainsi en lumière les effets des structures institutionnelles sur les procédures et sur la mise en place des mesures de protection. Chaque analyse est enrichie de regards critiques de praticiens de la protection de l'enfance. Combinant approches théorique et empirique, La protection de l'enfance : gestion de l'incertitude et du risque s'attache à analyser comment services sociaux et autorités de tutelles abordent les risques constitués par l'obligation d'agir dans une double incertitude : celle liée au développement de l'enfant et celle liée aux conséquences de l'intervention étatique dans la sphère familiale.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.