Pouvoir et ne pas pouvoir
Discussions politiques et anthropologiques
Je peux », « nous pouvons », « je ne peux pas » figurent au cœur des interactions sociales.
Prenant au sérieux ces formes ordinaires de pouvoir et de fragilité, Pouvoir et ne pas pouvoir explore les mutations profondes traversant l’État, le management, les mouvements sociaux et la participation citoyenne, la culture, la lutte contre les discriminations liées au genre ainsi que l’extension des capacités à des entités plus vastes (planète, technologies, etc.). L’ouvrage envisage les pouvoirs au qu...
Éditeur : Éditions ies
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 5 janvier 2026
ISBN numérique : 978-2-88224-258-7
DOI : 10.4000/15g6d
Collection : Le geste social
Année d’édition : 2024
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-88224-246-4
Nombre de pages : 176
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Chapitre premier
Une anthropologie des pouvoirsChapitre III
Pouvoirs et fragilitésChapitre IV
Je peux : pratiques ordinaires et capitalismeChapitre V
Pouvoir participer et cultureChapitre VI
Ne pas pouvoirChapitre VII
Pouvoirs, pouvoir et l’EtatChapitre VIII
L’extension des pouvoirsJe peux », « nous pouvons », « je ne peux pas » figurent au cœur des interactions sociales.
Prenant au sérieux ces formes ordinaires de pouvoir et de fragilité, Pouvoir et ne pas pouvoir explore les mutations profondes traversant l’État, le management, les mouvements sociaux et la participation citoyenne, la culture, la lutte contre les discriminations liées au genre ainsi que l’extension des capacités à des entités plus vastes (planète, technologies, etc.). L’ouvrage envisage les pouvoirs au quotidien, dans une perspective qui défend un optimisme des possibles, tout en posant un regard critique sur les inégalités et les lourdes dérives — dont celle de la sur-responsabilisation qui pèse sur les personnes.
Fabrizio Cantelli et Jean-Louis Genard adoptent ici une approche transversale faisant dialoguer sociologie, science politique et droit. Ils éclairent une rupture qui cisèle en profondeur la modernité en faisant apparaître le passage déterminant d’une « anthropologie disjonctive » — distinguant nettement des personnes capables et des personnes incapables — à une « anthropologie conjonctive » — dans laquelle les individus sont tour à tour fragiles, vulnérables tout autant que responsables et capables.
Fabrizio Cantelli est docteur en sciences politiques de l’Université libre de Bruxelles, chercheur associé au Centre de droit public et social. Il est actif au sein du cabinet d’un Vice-Premier Ministre belge. Il a également porté la voix et les droits du patient dans la cité. Ses publications portent sur l’empowerment, la participation citoyenne et les transformations de l’État.
Jean-Louis Genard, philosophe et docteur en sociologie, était professeur de l’Université libre de Bruxelles. Il a été rédacteur en chef de la revue SociologieS. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Grammaire de la responsabilité (Cerf, 2000), Les pouvoirs de la culture (Labor, 2001), Action publique et subjectivité (L.G.D.J., 2007, avec F. Cantelli). Il est décédé le 13 juin 2022.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Langage et savoir-faire
Des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe
Kim Stroumza et Heinz Messmer (dir.)
2016
Écrits sur les religions et le naturalisme
John Dewey Joan Stavo-Debauge (éd.) Joan Stavo-Debauge (trad.)
2019
