Chapitre premier
Un centre de loisirs autogéré
p. 23-63
Extrait
Ces deux cabanons de chantier posés dans le préau de l’école formaient une sorte d’oasis verdoyante au milieu d’un désert socio-culturel qu’était notre village. C’était un lieu vivant, qui drainait des jeunes de toutes les communes environnantes et qui offrait un véritable programme d’animation digne d’une maison de quartier. Ce fut pour moi les années les plus vivantes pour la jeunesse de Puplinge (Killian, 2020).
Le contexte
1La région Arve et Lac est située dans le canton de Genève, entre le lac Léman, le département de la Haute-Savoie en France et la Ville de Genève en Suisse. La région Arve et Lac constitue une zone composée de douze communes hétérogènes n’excédant pas 5 000 habitant·es1. Ces communes péri-urbaines ont leurs propres spécificités identitaire, géographique et sociodémographique, allant de communes rurales au niveau de vie modeste à des communes résidentielles bordant le lac et au niveau de vie aisé. Les communes de ce territoire connaissent de très faibles indices de précarité (CATI-GE, 2011), mais les capacités financières sont très inégales entre elles. Les structures sociales et culturelles y sont assez rares et la région ne dispose plus vraiment d’un tissu social traditionnel.
2Puplinge, commune située en périphérie de la Ville de Thônex, est partagée entre une dimension rurale et citadine. Sa population a notamment été multipliée par 8,5 entre 1 900 et 2 000, passan
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
À propos de l’accueil libre
Mutualisation et tentative de définition d’une pratique fondamentale du travail social auprès des jeunes
Laurent Wicht (dir.)
2013
Roms en cité
Témoignages, participation et politiques publiques
Monica Battaglini, Monique Eckmann, Iulia Hasdeu et al.
2015
L’inquiétude pour le monde et la pensée critique
Roland Junod, Simone Romagnoli et Jean-Marc Denervaud
2017
La prévention en psychomotricité
Exemples de dispositifs inédits
Anne-Francoise Wittgenstein Mani et Juliette Bourquin (dir.)
2018
Construire le rapport théorie-pratique
Expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social
Sylvie Mezzena et Nicolas Kramer (dir.)
2019
L’expérience de la parole
Conversation formatrice au cœur d’une pratique de terrain
François Keller
2021