Par et pour les jeunes
Autogestion d’un espace d’accueil en marge de l’animation socioculturelle
L’action se déroule dans une commune périurbaine modeste. Les jeunes ont envie de se retrouver et de passer du temps ensemble mais les activités et les lieux d’accueil qui leur sont destinés sont rares. Comment vivre ce temps ? Où se sentir à la maison entre potes ?
Un groupe de jeunes adultes se mobilise. Ils mettent leur esprit d’initiative, leur sens du collectif et leur créativité au service d’un projet par et pour les jeunes. Ils s’organisent en association, se manifestent auprès des habitan...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le soutien de la République et canton de Genève.
Éditeur : Éditions ies
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 13 janvier 2025
ISBN numérique : 978-2-88224-253-2
DOI : 10.4000/132ua
Collection : Pratique.s | 15
Année d’édition : 2023
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-88224-243-3
Nombre de pages : 176
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Thierry Apothéloz
PréfaceChapitre premier
Un centre de loisirs autogéréChapitre II
L’autogestion comme modalité de gestionChapitre III
De l’accompagnement social et du soutien politiqueMelissa Rebetez
PostfaceL’action se déroule dans une commune périurbaine modeste. Les jeunes ont envie de se retrouver et de passer du temps ensemble mais les activités et les lieux d’accueil qui leur sont destinés sont rares. Comment vivre ce temps ? Où se sentir à la maison entre potes ?
Un groupe de jeunes adultes se mobilise. Ils mettent leur esprit d’initiative, leur sens du collectif et leur créativité au service d’un projet par et pour les jeunes. Ils s’organisent en association, se manifestent auprès des habitantes et sollicitent les pouvoirs publics. L’entreprise aboutit : le Lokal, un « centre de loisirs autogéré », voit le jour. Pendant plus de dix ans, plusieurs équipes de jeunes successives ont œuvré à proposer à leur commune – non sans difficulté – des activités culturelles et sportives au sein de leur lieu.
Le récit offre un éclairage sur les politiques de la jeunesse dans des communes périurbaines dotées de peu de moyens, sur le rôle central tenu par les élues locaux, sur la posture professionnelle et l’approche adoptées par les travailleurs sociaux et travailleuses sociales en soutien à ces expériences en marge des institutions. Il offre aussi et surtout un éclairage sur une jeunesse engagée, responsable, créative, et persévérante.
Au fil du texte, Jérôme Grand aborde divers concepts ayant sous-tendu le projet : l’autogestion – et son lien avec les valeurs de l’animation socioculturelle –, l’interaction avec les politiques en place, l’action communautaire, et l’empowerment collectif et individuel. Autant de notions qui nourrissent et interrogent nos manières de vivre l’action citoyenne.
Jérôme Grand est chercheur associé à la Haute école de travail social de Genève. Il est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université de Genève et de l’Institut d’études politiques de Paris. Il a notamment publié dans la Revue suisse de sociologie et dans Ethics and Social Welfare. Co-fondateur du Lokal, son engagement associatif et citoyen s’est déployé au sein de la Commune de Puplinge puisqu’il siège actuellement en tant qu’adjoint au maire en charge de la cohésion sociale. Il occupe en outre la fonction de responsable du Secteur jeunesse, aînées et action citoyenne au sein du Service des affaires sociales de la Ville de Carouge.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
À propos de l’accueil libre
Mutualisation et tentative de définition d’une pratique fondamentale du travail social auprès des jeunes
Laurent Wicht (dir.)
2013
Roms en cité
Témoignages, participation et politiques publiques
Monica Battaglini, Monique Eckmann, Iulia Hasdeu et al.
2015
L’inquiétude pour le monde et la pensée critique
Roland Junod, Simone Romagnoli et Jean-Marc Denervaud
2017
La prévention en psychomotricité
Exemples de dispositifs inédits
Anne-Francoise Wittgenstein Mani et Juliette Bourquin (dir.)
2018
Construire le rapport théorie-pratique
Expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social
Sylvie Mezzena et Nicolas Kramer (dir.)
2019
L’expérience de la parole
Conversation formatrice au cœur d’une pratique de terrain
François Keller
2021