Remerciements
p. 5
Texte intégral
1Nous tenons à exprimer en premier lieu nos remerciements aux trente-quatre travailleurs sociaux et enseignants qui ont été disposés à investir leur temps et leur énergie dans les ateliers de recherche-intervision ; ils ont bien voulu nous confier leurs expériences et leurs visions, et sans eux cette recherche n’aurait pas été possible.
2Notre gratitude va également aux institutions qui ont été nos partenaires de recherche, le Bureau de l’intégration des étrangers du Canton de Genève (DI) et EPiC/InforJeunes de l’Hospice général (DSE). Leur soutien était indispensable pour mener à bien la recherche dont le présent ouvrage est le fruit ; ils ont ainsi complété l’apport du Fonds national suisse de la recherche scientifique, que nous tenons à remercier ici.
3Nous remercions également les directions des écoles et les responsables de service des travailleurs sociaux qui nous donné des pistes de réflexion et qui nous ont ouvert leurs portes.
4Enfin, un grand merci à Erika Arnold Reinhardt pour sa relecture attentive, ses conseils et pour la mise en page.
Avertissement
5Dans le souci de maintenir la fluidité du texte et d’en faciliter la lecture, les auteurs ont choisi d’utiliser systématiquement la forme masculine, tout en étant conscients d’une représentation féminine majoritaire dans les domaines professionnels faisant l’objet de cette étude.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Ne touche pas à tes vieux
Regards sur la maltraitance familiale des personnes âgées
Véronique Gavillet et Laurence Grandrieux
2006
Entre mémoire collective et mémoire familiale
L’héritage d’un trauma collectif lié à la violence totalitaire
Irène Mathier
2006
Travailler pour s’insérer
Des réponses actives face au chômage et à l’exclusion : les entreprises de réinsertion
Christophe Dunand et Anne-Lise du Pasquier
2006
La Suisse au rythme latino
Dynamiques migratoires des Latino-Américains : logiques d’action, vie quotidienne, pistes d’interventions dans les domaines du social et de la santé
Claudio Bolzman, Myrian Carbajal et Giuditta Mainardi (dir.)
2007
Analyse de l’activité en travail social
Actions professionnelles et situations de formation
Kim Stroumza et Joëlle Libois (dir.)
2007
Les entreprises sociales d’insertion par l’économie
Des politiques, des pratiques, des personnes et des paradoxes
Claude de Jonckheere, Sylvie Mezzena et Camille Molnarfi
2008
De l’aide à la reconnaissance
Ethnographie de l’action sociale
Laurence Ossipow, Alexandre Lambelet et Isabelle Csupor
2008
Et ils colloquèrent, colloquèrent, colloquèrent…
Entre théorie et pratique : les réunions des travailleurs sociaux
Nadia Molea Fejoz
2008
L'incident raciste au quotidien
Représentations, dilemmes et interventions des travailleurs sociaux et des enseignants
Monique Eckmann, Daniela Sebeledi, Véronique Bouhadouza Von Lanthen et al.
2009
La protection de l’enfance : gestion de l’incertitude et du risque
Recherche empirique et regards de terrain
Peter Voll, Andreas Jud, Eva Mey et al. (dir.)
2010
La construction de l’invisibilité
Suppression de l’aide sociale dans le domaine de l’asile
Margarita Sanchez-Mazas
2011