Analyse de l’activité en travail social
Actions professionnelles et situations de formation
Le travail social est un univers professionnel qui s’interroge, qui hésite, qui tente de nouvelles pratiques pour appréhender la complexité des situations. La diversité des fonctions, allant du « chef de projet » à « l’agent territorial », de « l’assistant socio-éducatif » à « l’éducateur en milieu ouvert », etc., tout comme les nombreux textes censés clarifier les missions : codes de déontologie, orientations de l’action… illustrent bien cette complexité. L’analyse de l’activité, dépassant le...
Note de l’éditeur
Les articles de cet ouvrage sont le fruit d’un travail collectif mené au sein du réseau local de compétence « Analyse de l’activité » de la Haute école de travail social à Genève (HETS).
Ce réseau est constitué d’enseignants et de professionnels intéressés à développer les connaissances sur la pratique en travail social. Les ancrages disciplinaires des professeurs sont variés (linguistique, philosophie, science de l’éducation, psychologie), ce qui enrichit fortement leurs travaux : recherches, enseignements et prestations de services.
Les étudiants de la HETS intéressés par cette approche sont invités à participer aux séminaires thématiques du réseau. Ils peuvent également être accompagnés de manière soutenue pour la réalisation de leurs travaux de bachelor. Les articles d’étudiants présentés dans ce livre sont issus de tels mémoires.
Éditeur : Éditions ies
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 22 mai 2018
ISBN numérique : 978-2-88224-170-2
DOI : 10.4000/books.ies.557
Collection : Le social dans la cité | 10
Année d’édition : 2007
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-88224-080-4
Nombre de pages : 194
Joëlle Libois et Kim Stroumza
Le travail social aujourd’hui, en quête de sens et d’identité : éclairages par l’analyse de l’activitéPartie I. Un cadre théorique et méthodologique pour décrire, comprendre et donner du sens à l'action professionnelle
Kim Ramirez et Julie Prada
La créativité dans le travail socialClaude de Jonckheere
Ethique et activité dans le travail socialPartie II. Un cadre de référence pour former et pour apprendre le métier
Virginie Crettenand et Isabelle Duchâble
Réaliser un mémoire de fin d’études en analyse du travail : apprentissages et limites de deux étudiantesKim Stroumza
Expérience d’une activité à la fois empêchée et imposée lors d’un stage en travail socialQuelques réflexions sur la position d’observation et d’extériorité préconisée pour les stagiaires
Le travail social est un univers professionnel qui s’interroge, qui hésite, qui tente de nouvelles pratiques pour appréhender la complexité des situations. La diversité des fonctions, allant du « chef de projet » à « l’agent territorial », de « l’assistant socio-éducatif » à « l’éducateur en milieu ouvert », etc., tout comme les nombreux textes censés clarifier les missions : codes de déontologie, orientations de l’action… illustrent bien cette complexité. L’analyse de l’activité, dépassant les débats d’intentions, permet d’aller voir de près comment les professionnels « se débrouillent », jour après jour, dans le réel de l’activité.
Par l’étude de cas très concrets, le présent ouvrage montre que l’action professionnelle en travail social, si elle reste mouvante et diversifiée, peut malgré tout s’adosser à un socle identifiable. Le repérage de ces savoirs d’action s’inscrit dans un processus de reconnaissance du métier à partir d’un agir professionnel analysé dans sa quotidienneté. En situation de formation, l’analyse de l’activité permet de construire des outils ainsi que des contenus d’enseignement et d’offrir des supports pour la clarification des compétences en jeu. Grâce à cet appui sur l’analyse du travail, les dispositifs professionnels ou de formation seront davantage en phase avec l’évolution de la profession.
Les contributions réunies dans cet ouvrage sont le fruit d’un travail collectif mené au sein du réseau local de compétences « Analyse de l’activité » de la Haute école de travail social à Genève. A côté des chercheurs enseignants : Claude de Jonckheere, Joëlle Libois, Sylvie Mezzena, Kim Stroumza, la parole est donnée à des étudiants en travail social qui ont inscrit leur mémoire de fin d’études dans l’approche d’analyse de l’activité : Virginie Crettenand et Isabelle Duchâble, Brahim Hemma, Julie Prada et Kim Ramirez.
Kim Stroumza, chargée d’enseignement à la Haute école de travail social de Genève, a effectué sa formation initiale et son doctorat en sciences du langage. Elle a travaillé dans le secteur Formation d’adultes de l’Université de Genève, notamment comme membre de l’équipe pédagogique du DESS en analyse du travail. Ses champs de recherche et d’intervention portent sur l’articulation entre langage, action et formation.
Publication récente : Stroumza & Plazaola Giger, Paroles de praticiens et description de l’activité, Bruxelles : De Boeck, 2007.
Joëlle Libois, professeure et responsable de la filière travail social de la Haute école de travail social de Genève, a suivi une formation initiale en travail social et un 3e cycle en analyse du travail. Son expérience professionnelle dans les champs de l’animation socioculturelle et de l’éducation sociale l’a amenée à s’intéresser à la présence à autrui comme un des fondements de l’activité en travail social. Publications récentes :
Libois & Wicht, Travail social hors murs, Genève : Editions ies, 2004
Libois & Loser, Travailler en réseau, Genève : Editions ies, 2003.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Ne touche pas à tes vieux
Regards sur la maltraitance familiale des personnes âgées
Véronique Gavillet et Laurence Grandrieux
2006
Entre mémoire collective et mémoire familiale
L’héritage d’un trauma collectif lié à la violence totalitaire
Irène Mathier
2006
Travailler pour s’insérer
Des réponses actives face au chômage et à l’exclusion : les entreprises de réinsertion
Christophe Dunand et Anne-Lise du Pasquier
2006
La Suisse au rythme latino
Dynamiques migratoires des Latino-Américains : logiques d’action, vie quotidienne, pistes d’interventions dans les domaines du social et de la santé
Claudio Bolzman, Myrian Carbajal et Giuditta Mainardi (dir.)
2007
Les entreprises sociales d’insertion par l’économie
Des politiques, des pratiques, des personnes et des paradoxes
Claude de Jonckheere, Sylvie Mezzena et Camille Molnarfi
2008
De l’aide à la reconnaissance
Ethnographie de l’action sociale
Laurence Ossipow, Alexandre Lambelet et Isabelle Csupor
2008
Et ils colloquèrent, colloquèrent, colloquèrent…
Entre théorie et pratique : les réunions des travailleurs sociaux
Nadia Molea Fejoz
2008
L'incident raciste au quotidien
Représentations, dilemmes et interventions des travailleurs sociaux et des enseignants
Monique Eckmann, Daniela Sebeledi, Véronique Bouhadouza Von Lanthen et al.
2009
La protection de l’enfance : gestion de l’incertitude et du risque
Recherche empirique et regards de terrain
Peter Voll, Andreas Jud, Eva Mey et al. (dir.)
2010
La construction de l’invisibilité
Suppression de l’aide sociale dans le domaine de l’asile
Margarita Sanchez-Mazas
2011