Analyse de l’activité en travail social
Actions professionnelles et situations de formation
Le travail social est un univers professionnel qui s’interroge, qui hésite, qui tente de nouvelles pratiques pour appréhender la complexité des situations. La diversité des fonctions, allant du « chef de projet » à « l’agent territorial », de « l’assistant socio-éducatif » à « l’éducateur en milieu ouvert », etc., tout comme les nombreux textes censés clarifier les missions : codes de déontologie, orientations de l’action… illustrent bien cette complexité. L’analyse de l’activité, dépassan...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Les articles de cet ouvrage sont le fruit d’un travail collectif mené au sein du réseau local de compétence « Analyse de l’activité » de la Haute école de travail social à Genève (HETS).
Ce réseau est constitué d’enseignants et de professionnels intéressés à développer les connaissances sur la pratique en travail social. Les ancrages disciplinaires des professeurs sont variés (linguistique, philosophie, science de l’éducation, psychologie), ce qui enrichit fortement leurs travaux : recherches, enseignements et prestations de services.
Les étudiants de la HETS intéressés par cette approche sont invités à participer aux séminaires thématiques du réseau. Ils peuvent également être accompagnés de manière soutenue pour la réalisation de leurs travaux de bachelor. Les articles d’étudiants présentés dans ce livre sont issus de tels mémoires.
- Éditeur : Éditions ies
- Collection : Le social dans la cité | 10
- Lieu d’édition : Genève
- Année d’édition : 2007
- Publication sur OpenEdition Books : 22 mai 2018
- EAN (Édition imprimée) : 9782882240804
- EAN électronique : 9782882241702
- DOI : 10.4000/books.ies.557
- Nombre de pages : 194 p.
Partie I. Un cadre théorique et méthodologique pour décrire, comprendre et donner du sens à l'action professionnelle
Partie II. Un cadre de référence pour former et pour apprendre le métier
Quelques réflexions sur la position d’observation et d’extériorité préconisée pour les stagiaires
Le travail social est un univers professionnel qui s’interroge, qui hésite, qui tente de nouvelles pratiques pour appréhender la complexité des situations. La diversité des fonctions, allant du « chef de projet » à « l’agent territorial », de « l’assistant socio-éducatif » à « l’éducateur en milieu ouvert », etc., tout comme les nombreux textes censés clarifier les missions : codes de déontologie, orientations de l’action… illustrent bien cette complexité. L’analyse de l’activité, dépassant les débats d’intentions, permet d’aller voir de près comment les professionnels « se débrouillent », jour après jour, dans le réel de l’activité.
Par l’étude de cas très concrets, le présent ouvrage montre que l’action professionnelle en travail social, si elle reste mouvante et diversifiée, peut malgré tout s’adosser à un socle identifiable. Le repérage de ces savoirs d’action s’inscrit dans un processus de reconnaissance du métier à partir d’un agir professionnel analysé dans sa quotidienneté. En situation de formation, l’analyse de l’activité permet de construire des outils ainsi que des contenus d’enseignement et d’offrir des supports pour la clarification des compétences en jeu. Grâce à cet appui sur l’analyse du travail, les dispositifs professionnels ou de formation seront davantage en phase avec l’évolution de la profession.
Les contributions réunies dans cet ouvrage sont le fruit d’un travail collectif mené au sein du réseau local de compétences « Analyse de l’activité » de la Haute école de travail social à Genève. A côté des chercheurs enseignants : Claude de Jonckheere, Joëlle Libois, Sylvie Mezzena, Kim Stroumza, la parole est donnée à des étudiants en travail social qui ont inscrit leur mémoire de fin d’études dans l’approche d’analyse de l’activité : Virginie Crettenand et Isabelle Duchâble, Brahim Hemma, Julie Prada et Kim Ramirez.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.