Chapitre V
Du syndrome de l’autruche aux valeurs sacrées
p. 77-91
Extrait
I. Les freins au changement… climatique
1Malgré ces éléments de connaissance, les démonstrations de la science, il faut bien observer une certaine apathie de la société dans la mise en acte.
2Pourquoi les pratiques en travail social sont-elles restées si timides, si restrictives et les enseignements de formation aussi discrets, voire totalement indifférents en la matière ? Le climat et la biodiversité sont-ils condamnés à rester à la porte du secteur social ? Quel horizon se dégage aujourd’hui, nous permettant de penser que s’engager avec détermination et réformation dans une écologisation du travail social reste possible ? Autant de questions ouvertes que nous aborderons dans cette prochaine étape avec modestie, restant conscient des limites scientifiques de notre démarche.
3Incontestablement, au risque de nous mener vers la catastrophe : « Nous ne croyons pas ce que nous savons ! », d’après le philosophe Jean Pierre Dupuis (cité dans Dion, 2017 p. 20). Et nous préférons croire
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
À propos de l’accueil libre
Mutualisation et tentative de définition d’une pratique fondamentale du travail social auprès des jeunes
Laurent Wicht (dir.)
2013
Roms en cité
Témoignages, participation et politiques publiques
Monica Battaglini, Monique Eckmann, Iulia Hasdeu et al.
2015
L’inquiétude pour le monde et la pensée critique
Roland Junod, Simone Romagnoli et Jean-Marc Denervaud
2017
La prévention en psychomotricité
Exemples de dispositifs inédits
Anne-Francoise Wittgenstein Mani et Juliette Bourquin (dir.)
2018
Construire le rapport théorie-pratique
Expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social
Sylvie Mezzena et Nicolas Kramer (dir.)
2019
L’expérience de la parole
Conversation formatrice au cœur d’une pratique de terrain
François Keller
2021
