Chapitre premier

Du carbone dans la carotte

p. 39-41


Extrait

1Avant de mesurer l’impact et les conséquences de la crise écologique et climatique dans le travail social et les établissements sociaux et médico-sociaux, nous entamerons notre itinéraire avec l’idée de présenter la situation actuelle et les menaces qui pèsent à l’échelle planétaire sur le vivant (y compris l’espèce humaine). Quand bien même, ce vocable de crise peut sembler insuffisant au regard de la situation planétaire, cette expression résume avantageusement et simplement la problématique à intégrer dans nos conduites sociales et stratégiques. C’est la principale raison qui explique ce choix sémantique de « crise écologique et climatique » qui traverse l’ouvrage. À notre crédit, depuis mai 2019, le quotidien britannique The Guardian a annoncé que ce terme de crise remplacerait dorénavant dans ses articles celui, trop neutre, de « changement climatique ». Même si l’on mesure bien que qu’il serait plus juste (mais moins commode) d’employer l’expression de mutation écologiqu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.