Version classiqueVersion mobile

Présences de Tagore

 | 
Joëlle Libois

Troisième partie. Sentir et repenser le monde avec Tagore

Chapitre 6

Engagement pour le bien commun

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Facsimile d’une page du manuscrit Purabi de Tagore écrite le 29 octobre 1924 (Acc. n° 22) SS Andes

Image 10000000000005CB000007D07F1D93276C87932A.jpg

© 1982, Rabindra-Bhavana, Visva-Bharati, Santiniketan

Une personnalité complexe

À regarder de près la vie du poète de manière rétrospective, on ne le perçoit ni totalement souverain de sa destinée ni totalement étranger à la détermination de celle-ci. Il apparaît moins comme un sujet de vérité que comme un acteur dont la pensée a continuement su puiser dans la matrice sensible et sensuelle de son environnement, proche comme lointain. Environnement aux multiples facettes, de son Bengale natal aux contrées visitées, vagabondage et curiosité lui permettant de construire des amitiés d’ici et d’ailleurs, qui nourriront sa créativité artistique et sa pensée critique. Sa palette artistique, sa verve et ses larges connaissances de la culture indienne et occidentale en font un homme dont on écoute la parole. Celle-ci s’avère conteuse, chantante, critique, romancière, poétique, politique, rassembl...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search