Précédent Suivant

Chapitre 5

Le mouvement coopératif

p. 162-190


Extrait

Installation d’un atelier de tissage dans un village

Image 1000000000000569000003E924FE15484198B689.jpg

© Rabindra-Bhavana, Visva-Bharati, Santiniketan

Liberté socioéconomique

1Il peut paraître étonnant de consacrer un chapitre à une dimension socio-économique lorsque l’on tente de s’inspirer des écrits d’un artiste-poète. Pourtant, au-delà de son intérêt pour la beauté sous toutes ses formes, de son sens de l’esthétisme et de l’émerveillement, du soin apporté à son projet d’université internationale, Tagore – toujours soucieux des plus démunis – a cherché, en pragmatique qu’il était, à trouver des formes de soutien économique qui sortent des mécanismes d’endettement traditionnel. Les travailleurs dans les communautés rurales, qui vivaient au jour le jour, avaient besoin de protéger leurs intérêts et d’économiser quelques revenus en prévision des temps maigres lorsqu’ils se retrouveraient sans emploi. Il était alors primordial de supprimer le modèle bien trop répandu du travail forcé et d’habiliter les classes soumises à se battre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.