Chapitre 4
Pluralité du travail social
p. 119-163
Extrait
De la genèse
1Le travail social – dans sa dimension essentielle du soin apporté à autrui – peut être examiné comme une pratique aussi ancienne que celle des religions1. Si celles-ci ont assuré la charité durant des siècles, le travail social comme profession est apparu pour la mise en œuvre des droits sociaux émergents, comme garant d’une justice sociale établie par les systèmes étatiques. La profession en tant que telle est née à la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Le développement du travail social en Inde, en tant que formation spécialisée, a commencé au début du XXe siècle. Le Bombay Social Service League a initié la formation de travailleurs volontaires qui désiraient soutenir les pauvres et les personnes vulnérables. Des études universitaires supérieures en vue d’exercer cette profession ont été introduites en 1936 avec le Sir Dorabji Tata Graduate School of Social Work (actuellement l’Institut Tata de sciences sociales, TISS), à Mumbai. Cette école de
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Langage et savoir-faire
Des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe
Kim Stroumza et Heinz Messmer (dir.)
2016
Écrits sur les religions et le naturalisme
John Dewey Joan Stavo-Debauge (éd.) Joan Stavo-Debauge (trad.)
2019