Précédent Suivant

Chapitre 3

Santiniketan, l’asile de paix

p. 80-116


Extrait

Présentation de techniques de menuiserie dans un village

Image 1000000000000568000005632E8486F44CA728D7.jpg

© Rabindra-Bhavana, Visva-Bharati, Santiniketan

1Santiniketan était à l’origine un lieu désertique, repaire notoire des Dacoïts (brigands, voleurs de grand chemin). Devendranath, le père de Rabindranath, passa dans la région lors d’un voyage et, attiré par le paysage découvert, s’y arrêta. Il était à cet âge où l’hindou pense à se défaire de ses biens matériels pour entrer dans une vie spirituelle de contemplation et de sagesse. L’histoire raconte que Devendranath, assis sous le seul arbre de cette étendue, en pleine méditation, se fit aborder par le chef des Dacoïts. Celui-ci fut si impressionné par la présence, la force intérieure et le rayonnement qui émanaient du méditant qu’il ne put que s’incliner devant sa sagesse. Une maison fut bâtie et, plus tard, on y éleva un temple (1863). Lorsque ce lieu fut devenu un lieu de prière, le Maharshi (le sage), par un acte fiduciaire daté de 1887, le consacra en tant qu’Ashram (erm

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.