Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Chapitre 2

Unité par la diversité

p. 53-79


Extrait

De la religion à la spiritualité

1Le poète philosophe déplie une ligne de pensée originale, portée par une volonté de rassemblement et une vision synchrétique au sein de laquelle les concepts définis classiquement comme antinomiques ne s’excluent pas. Diversité et unité, identité et universalité, Orient et Occident ne s’opposent pas, mais s’enrichissent et se fécondent mutuellement. Il n’a de cesse de plaider pour l’harmonie entre les deux parties du monde, tout en rejetant les processus de colonisation qui accaparent le pouvoir. Face aux nombreuses divisions que connaît l’Inde, le poète rappelle que l’immensité de cette nation s’est construite à partir de la diversité des peuples et que celle-ci a toujours été l’objet d’invasions. Son aptitude à accepter les différences est à l’origine de la grandeur de cette civilisation, qui s’est érigée dans une diversité culturelle et religieuse. Hindous, musulmans, chrétiens, bouddhistes, jaïns, juifs, sikhs et autres tribus animistes, tou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.