Chapitre premier
Contexte de pré-décolonisation
p. 28-51
Extrait
Couverture du livre En ce temps-là de Tagore, édité par Les Éditions Ophrys et les publications Chitra en 1950

Situation religieuse et sociopolitique
1Afin de saisir la portée des écrits philosophiques de Rabindranath Tagore, il convient de déchiffrer le contexte dans lequel se développe sa pensée. Rabindranath Tagore (1861-1941) a traversé deux moitiés de siècle, une période durant laquelle des changements sans précédent ont émergé en Inde et dans le monde. Il a grandi dans un climat d’instabilité lié à la position prédominante des Anglais dans les affaires politiques et culturelles du Bengale. Souvenons-nous que l’Inde a été maintenue sous la coupe anglaise durant plus de deux siècles (1750-1947). Au-delà des mouvements d’émancipation face à la colonisation, des clans internes – principalement d’obédience religieuse, entre musulmans et hindous – s’affrontaient. Calcutta avait été le siège de la Compagnie anglaise des Indes orientales avant de devenir la capitale des Indes brit
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Langage et savoir-faire
Des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe
Kim Stroumza et Heinz Messmer (dir.)
2016
Écrits sur les religions et le naturalisme
John Dewey Joan Stavo-Debauge (éd.) Joan Stavo-Debauge (trad.)
2019
