Version classiqueVersion mobile

Présences de Tagore

 | 
Joëlle Libois

Premiere partie. L’homme et son œuvre

Chapitre premier

Contexte de pré-décolonisation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Couverture du livre En ce temps-là de Tagore, édité par Les Éditions Ophrys et les publications Chitra en 1950

Image 1000000000000569000007D77C4357E46DE8D809.jpg

Situation religieuse et sociopolitique

Afin de saisir la portée des écrits philosophiques de Rabindranath Tagore, il convient de déchiffrer le contexte dans lequel se développe sa pensée. Rabindranath Tagore (1861-1941) a traversé deux moitiés de siècle, une période durant laquelle des changements sans précédent ont émergé en Inde et dans le monde. Il a grandi dans un climat d’instabilité lié à la position prédominante des Anglais dans les affaires politiques et culturelles du Bengale. Souvenons-nous que l’Inde a été maintenue sous la coupe anglaise durant plus de deux siècles (1750-1947). Au-delà des mouvements d’émancipation face à la colonisation, des clans internes – principalement d’obédience religieuse, entre musulmans et hindous – s’affrontaient. Calcutta avait été le siège de la Compagnie anglaise des Indes orientales avant de devenir la capitale des Indes britannique...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search