Version classiqueVersion mobile

Présences de Tagore

 | 
Joëlle Libois

Préface

Marc Breviglieri

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En se confrontant à l’œuvre monumentale de Rabindranath Tagore, Joëlle Libois engage un pari déconcertant et enthousiasmant visant à ressourcer le travail social contemporain. Au terme d’une réflexion qui rend son verdict sous le signe de l’intervention communautaire, les tâches de l’éducateur y sont mises à nu et l’intervention sociale est rappelée au champ des possibles qui pourrait être le sien. Mais si Tagore est ainsi justiciable d’une réflexion spécifique et autonome, on comprend aussi qu’il bénéficie, dans cet ouvrage, d’une forme de dette dont lui témoigne l’auteure. Proche de l’Inde, où elle s’est engagée depuis plusieurs années sur des projets humanitaires, son expérience «de terrain» l’aura mise sur les traces inspirantes et amenée parfois dans les sillons lumineux de ce dernier. Aussi, la dette que je viens d’évoquer est-elle sans poids; elle reste légère puisqu’elle se maintient continument au fil de l’ouvrage par une gratitude manifeste.

Mais nombre de lecteurs francoph...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search