Version classiqueVersion mobile

Présences de Tagore

 | 
Joëlle Libois

Remerciements

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dédicace

À Mira Ghosh, qui m’a accueillie à Santiniketan et m’a accompagnée dans la découverte de ce lieu hors du commun. Sa notoriété, son altruisme et ses connaissances m’ont permis de rencontrer nombre de personnalités érudites et généreuses d’échanges d’idées. Elle est une chanteuse émérite des chants de Tagore. Une amitié de plus de 30 ans nous lie autour de l’œuvre du poète.

À Michel Vuille, professeur à l’université de Genève, qui m’a orienté lors de mes premières écritures sur Tagore et cet univers méconnu de l’Inde en éducation des adultes. Les concepts d’entre-deux et de marginalité ont guidé ses enseignements. Son ouverture à la circulation d’idées novatrices, et sa confiance, m’ont permis de croire à l’intérêt de rendre compte d’une histoire connectée entre deux mondes.

Remerciements

Je remercie infiniment Frances Salmon pour son assiduité dans la traduction des textes rédigés par mes collègues indiens de la Visva‑Bharati.

Marc Breviglieri, pour son accompagnement si généreux...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search