Diptyque
L'enquête, le sociologue et sa grand-mère
Il y a près de quarante ans, dans le cadre de son doctorat de sociologie, Michel Peroni engageait une enquête dans son propre entourage familial auprès d’émigrés italiens originaires du même petit village et de ses environs. Placée sous les auspices de la microsociologie goffmanienne et de l’ethnométhodologie, à travers une analyse des modalités de mise en récit de leur expérience migratoire, ainsi qu’un suivi ethnographique de leurs retours estivaux au village d’origine, l’enquête interro...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours de l’équipe «Politiques de la connaissance: savoirs situés et enjeux démocratiques» du Centre Max Weber (UMR 5283, Universités Lyon 2 et Jean-Monnet de Saint‑Etienne / CNRS).
- Éditeur : Éditions ies
- Collection : Le geste social | 10
- Lieu d’édition : Genève
- Année d’édition : 2021
- Publication sur OpenEdition Books : 20 janvier 2023
- EAN (Édition imprimée) : 9782882242280
- EAN électronique : 9782882242396
- DOI : 10.4000/books.ies.5184
- Nombre de pages : 304 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Il y a près de quarante ans, dans le cadre de son doctorat de sociologie, Michel Peroni engageait une enquête dans son propre entourage familial auprès d’émigrés italiens originaires du même petit village et de ses environs. Placée sous les auspices de la microsociologie goffmanienne et de l’ethnométhodologie, à travers une analyse des modalités de mise en récit de leur expérience migratoire, ainsi qu’un suivi ethnographique de leurs retours estivaux au village d’origine, l’enquête interrogeait la subsistance de leur attachement «au pays»; une enquête qui semblait alors ne pouvoir gagner quelques lettres de noblesse académique qu’en occultant à quel point le jeune enquêteur était lui-même empêtré dans son objet…
C’est lors de ces périodes de retour au village, là où sa grand-mère avait quant à elle décidé quelques années auparavant de revenir définitivement pour y finir ses jours, que Michel Peroni – dans les temps morts de son enquête et saisi par l’intensité si particulière de sa présence au lieu – avait entrepris de la photographier sous toutes les coutures, lui qui n’était en rien photographe.
Diptyque est la rencontre improbable et tardive de deux textes participant de régimes d’écriture et plus encore de production parfaitement hétérogènes, qui reviennent chacun séparément et chacun dans son registre propre sur ce qui fut accompli alors.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque