Version classiqueVersion mobile

L’expérience de la parole

 | 
François Keller

Introduction

François Keller

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est en tant que chercheur et intervenant dans le secteur des sciences de l’éducation que j’ai proposé de fournir le matériau qui a permis de publier ce livre. Cette introduction m’invite à retracer ce qui est constitutif de la réalité historique, théorique et pratique d’une institution qui, dans le cadre de ses activités, accueille des étudiant·es en éducation sociale, le temps d’une formation pratique, et pour le compte de laquelle je suis leur référent.

Une expérience en acte depuis 1974

Dans les années 1970, des pratiques se sont organisées sous la forme de collectifs pour aborder différemment le travail en institution, que ce soit avec des enfants ou avec des adultes. Une certaine verticalité du pouvoir, qui jusqu’alors avait pu s’exercer sur la femme, l’enfant, l’ouvrier, l’exilé, le fou ou l’opposant politique, et se reproduisait comme s’il s’agissait d’un fait social inéluctable, était alors fortement mise en question, entre autres par les mouvements contestataires de 1968. L...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search