Version classiqueVersion mobile

L’expérience de la parole

 | 
François Keller

Avant-propos

Stéphane Michaud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’accompagnement d’un·e étudiant·e se formant pour entrer dans le vaste monde du travail social est une tâche fondamentale. C’est le travail des hautes écoles spécialisées, en partenariat avec le vaste réseau des institutions socio-éducatives. En effet, durant leur formation de base de trois ans à plein temps, les étudiant·es sont amené·es à aller deux fois pendant cinq mois à la rencontre d’une institution, d’une fondation, d’une organisation ou autre association exerçant sur le terrain de l’intervention sociale.

Au cours de ces temps de formation pratique, les étudiant·es sont suivi·es et évalué·es par des praticiennes formatrices/praticiens formateurs (PF) qui les aident à expérimenter et conceptualiser leur posture professionnelle en construction à travers la pose d’objectifs d’apprentissage leur permettant de développer des compétences professionnelles1. Dans ce cadre, les entretiens réguliers entre l’étudiant·e et la ou le PF sont des moments privilégiés pour aborder le process...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search