L’expérience de la parole
Conversation formatrice au cœur d’une pratique de terrain
Les formations tertiaires en travail social sont dites en alternance puisqu’un tiers du bachelor se travaille sur les terrains professionnels. Que se joue-t-il au sein de ces formations pratiques? Quel lien pédagogique peut s’établir entre l’étudiant·e et la·le praticien·ne formateur·trice qui l’accompagne? Comment l’apprentissage se fait-il au contact des publics eux-mêmes accompagnés?
François Keller, praticien formateur, intervient depuis près de trente ans dans une institution vaudoise m...
Note de l’éditeur
Avec la collaboration de Stéphane Michaud
Ouvrage publié avec le soutien du Domaine travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Éditeur : Éditions ies
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 20 janvier 2023
ISBN numérique : 978-2-88224-241-9
DOI : 10.4000/books.ies.5101
Collection : Pratique.s | 11
Année d’édition : 2021
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-88224-230-3
Nombre de pages : 176
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Stéphane Michaud
Avant-proposFrançois Keller
IntroductionEntretiens entre le praticien formateur et l’étudiant et encarts théoriques
Entretien entre François Keller et Olivier Magnin, 12 mars 2020
Entretien entre François Keller et Stéphane Michaud, juin 2021
Les formations tertiaires en travail social sont dites en alternance puisqu’un tiers du bachelor se travaille sur les terrains professionnels. Que se joue-t-il au sein de ces formations pratiques? Quel lien pédagogique peut s’établir entre l’étudiant·e et la·le praticien·ne formateur·trice qui l’accompagne? Comment l’apprentissage se fait-il au contact des publics eux-mêmes accompagnés?
François Keller, praticien formateur, intervient depuis près de trente ans dans une institution vaudoise mettant en place des dispositifs d’insertion socio- professionnelle. A travers un dialogue régulier avec un étudiant d’une Haute école de travail social (HETS) qu’il a accompagné, il donne à lire les différentes étapes d’un processus de formation pratique. Là, autant l’échange narratif que la conversation, l’analyse de la pratique et l’édition tiennent une place centrale. Ces entretiens pédagogiques sont ponctués d’encarts analytiques écrits par Stéphane Michaud, maître d’enseignement à la HETS Genève, formateur pour le certificat d’études avancées des praticiens·nes formateurs·trices et responsable de la collection Pratique.s.
Au fur et à mesure des chapitres, constituant comme le scénario de sa formation pratique, l’étudiant ira à la rencontre d’une réalité nouvelle et prendra acte des interventions, des recherches et des réflexions qui s’y produisent. Aussi, dans une logique identificatoire et transférentielle, cette conversation soulève la question de la façon dont chacun·e expose sa propre activité professionnelle à la narration et à la lecture pour en tirer des enseignements.
François Keller a mené des études sociales puis un cursus en sciences de l’éducation. Depuis 1988, il s’est impliqué dans le développement de structures d’accueil dans le sillage du travail clinique et socio-éducatif introduit par Claire-Lise Grandpierre au début des années 1970 et poursuivi par l’association Le chiffre de la parole à Lausanne. Il assure la fonction de praticien formateur auprès d’étudiant·es des HETS et, dans ce contexte, propose un travail éditorial pour valoriser des réalités vivantes, institutionnelles et créer des supports de formation où la pratique de la parole tient un rôle central.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
À propos de l’accueil libre
Mutualisation et tentative de définition d’une pratique fondamentale du travail social auprès des jeunes
Laurent Wicht (dir.)
2013
Roms en cité
Témoignages, participation et politiques publiques
Monica Battaglini, Monique Eckmann, Iulia Hasdeu et al.
2015
L’inquiétude pour le monde et la pensée critique
Roland Junod, Simone Romagnoli et Jean-Marc Denervaud
2017
La prévention en psychomotricité
Exemples de dispositifs inédits
Anne-Francoise Wittgenstein Mani et Juliette Bourquin (dir.)
2018
Construire le rapport théorie-pratique
Expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social
Sylvie Mezzena et Nicolas Kramer (dir.)
2019