Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

L’éducation sexuelle : une contribution à la démocratie ?

p. 13-14


Texte intégral

1L’éducation est porteuse de valeurs. Elle constitue une base fondamentale pour la socialisation des enfants et des jeunes. En tant que prestation universelle, ce droit de l’enfant est un vecteur incontournable pour produire, reproduire ou modifier les normes sociales. Même si les pairs et les médias occupent également une place conséquente, la famille et l’école sont les institutions principales impliquées dans l’éducation des enfants.

2Le contenu de l’éducation évolue sans cesse. Dans les années 2000, on a vu apparaître dans les programmes scolaires suisses un enseignement en vue du développement durable. En parallèle, les parents transmettent de plus en plus à leurs enfants des gestes quotidiens liés à la préservation de nos ressources naturelles, par exemple, le tri des déchets.

3En matière de sexualité, il en va de même. Les contenus ont évolué, les valeurs qui en forment le socle également. Au sein des familles et à l’école, on n’aborde pas la sexualité de la même manière aujourd’hui, à l’ère des médias sociaux, qu’au début de l’épidémie du sida ou lorsque la pilule a été commercialisée.

4Au fil du temps, les mouvements sociaux ont influencé l’éducation sexuelle. Les valeurs véhiculées dans le cadre d’une éducation militante et populaire réalisée dans les centres de planning familial, à travers les services d’éducation sexuelle et les antennes sida puis, progressivement, dans le contexte de l’éducation scolaire et familiale se sont transformées. Parallèlement, d’autres courants, notamment conservateurs ou hygiénistes, ont aussi influencé les valeurs transmises lors des cours d’éducation sexuelle et dans les familles.

5Aujourd’hui, le projet démocratique et les droits humains sont les valeurs de base de politiques publiques éclairées, justes et efficaces. En s’intéressant à la place donnée aux droits sexuels dans l’éducation familiale et scolaire, cet ouvrage aborde une question essentielle pour l’ensemble des adultes participant à l’éducation des enfants et des jeunes (parents, famille élargie, réseaux professionnels en travail social, santé et éducation). Il permet à chacun·e de réfléchir aux valeurs individuelles diffusées dans l’éducation et dans l’éducation sexuelle en particulier, en prenant conscience que son attitude, son expression et ses messages, dans la vie de tous les jours, ne sont pas neutres. Donner un espace démocratique aux droits sexuels, c’est ce que l’on souhaite pour les futures générations.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.