Version classiqueVersion mobile

Les invisibilités barbares

 | 
Didier Vrancken

Conclusion – Pour une solidarité prudentielle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Incapable de percevoir la forme de ton corps
(The Shape of You),
Je te trouve tout autour de moi.
Ta présence remplit mes yeux de ton amour,
Et procure tant d’humilité à mon cœur,
Car tu es partout.

(Poème attribué à un mystique Sufi du xiiie siècle, extrait du film La forme de l’eau/The Shape of Water, réalisé par Guillermo del Toro, 2018)

Sorti en 2018, le film de Guillermo del Toro, La forme de l’eau (The Shape of Water), s’est vu décerner le Lion d’or à la Mostra de Venise et pas moins de quatre oscars dont celui du meilleur film. Ode à la quête sans fin de l’autre par-delà nos différences, il nous conte une fable, celle de l’amour improbable entre l’héroïne, Elisa, et un curieux humanoïde, sorte de monstre amphibien. Une histoire d’amour qui, en pleine Amérique de l’ère Trump, brouille les repères et célèbre nos différences. La société américaine qui y défile est composée de minorités, de petites gens, d’afro-américains, d’une muette, d’un vieux gay assez fantasque. Rien à voir ave...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search