Version classiqueVersion mobile

Les invisibilités barbares

 | 
Didier Vrancken

Chapitre 3 – De la dignité des invisibles

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous connaissons une chose dès lors que nous avons appris comment nous comporter à son égard, ou comment aller au-devant du comportement que nous attendons. Jusque-là, elle nous demeure étrangère.

(William James, La volonté de croire)

Quand le mal est de retour

Lassitude de la solidarité, montée des inégalités et de la pauvreté, crise et flou de la représentation, longue est la liste, des critiques qui s’amoncellent sur le chemin des politiques sociales contemporaines très souvent remises en cause pour leur absence de réponse face à la marche lourde et pesante du monde. Un monde où les vocables « d’ensauvagement », de « régression », de « décivilisation » propagent une vision pessimiste qui a envahi les institutions et les personnes saisies dans leur vulnérabilité permanente et mues, comme l’avance Bertrand Ravon72, par un lien défait, incertain et donc toujours à construire. Ce lien livre un individu lui-même défait mais potentiellement à refaire, à reconstruire, à mesure de la découv...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search