Version classiqueVersion mobile

Les invisibilités barbares

 | 
Didier Vrancken

Chapitre 1 – Du Social barbare à la société des inégaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le jugement ? Vous prenez un miroir et les gens quand ils nous voient, ils ont peur de se casser la gueule parce que ça peut arriver à tout le monde. Donc la peur fait qu’il y a un rejet qui est permanent.

(Extrait du film Pourquoi nous détestent-ils ? Nous les pauvres de Michel Pouzol et Sarah Carpentier, Production Caméra subjective, 2017)

Le retour des barbares

Lorsque la pauvreté gagne du terrain8 et se reconfigure, les aides sociales ne cessent de se démultiplier et les formes de l’intervention d’évoluer sensiblement. Elles deviennent plus actives, voire plus interventionnistes et touchent également des publics de plus en plus larges. Or, on se souviendra qu’un autre type de « social » que le « social d’intervention » avait vu le jour avec l’avènement des États sociaux contemporains. Un social à vocation plus universelle qui en principe s’adressait à tous les citoyens, leur assurait une couverture sociale contre les risques liés à la perte d’un salaire et ne s’adressait plus uniqu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search