Version classiqueVersion mobile

Les moutons blancs

 | 
Chloé Laborde

Histoires de fratries : regards croisés entre fiction et réalité

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une très grande palette de réactions a émergé des divers témoignages recueillis, soit entre les lignes des récits (perceptibles à l’écoute, sans que les sujets en soient conscients), soit verbalisés par certain·e·s de ces frères et sœurs qui m’ont fait confiance.

Nommons d’emblée quelques-unes des réactions, les plus vives, dont ces germain·e·s ont témoigné tout au long de nos entretiens : l’impuissance, la tristesse, la peur, la colère et la honte. Et aussi la jalousie, le sentiment de culpabilité, l’incompréhension de l’autre, le détachement, voire une apparente indifférence provenant d’une sorte d’éloignement vital dans plusieurs cas, comme si l’un des frères ou l’une des sœurs, pour survivre, avait dû se cliver, se couper de l’expérience trop pénible, donnant même l’impression de n’en avoir rien à faire et en en étant lui-même ou elle-même persuadé·e. Et encore, l’acceptation de la maladie et le deuil du frère ou de la sœur tel·le qu’on l’avait connu·e durant l’enfance, mais auss...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search