Les moutons blancs
|Préface
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Voici un livre qui met en lumière le peuple anonyme et (trop) souvent silencieux des moutons blancs.
Qui sont-ils, ces moutons blancs ? Qui sommes-nous, au fond ? Nous ne nous connaissons pas, vivons des réalités singulières et pourtant sommes réunis par une forme d’empathie qui résulte d’une expérience délicate que nous avons en commun : le fait d’être dans l’ombre d’un mouton noir familial. De laisser à celui-ci le premier rôle sur la scène de la souffrance. Et nous, de nous contenter du peu d’espace qui reste pour tenter de vivre nos humanités décoiffées sous le shampoing de nos pelages immaculés et bien brossés.
Une enquête effectuée à Genève (Widmer, 1999, p. 24) auprès de nombreux adolescent·e·s du Collège de Genève met en exergue que plus de la moitié des familles de ces jeunes vit avec un membre « porteur de symptômes » – le mouton noir – autour duquel va se cristalliser une dynamique familiale (Widmer, 1999, chapitre 10). Les autres rôles se distribueront à partir de celui-ci...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque