Les moutons blancs
Une souffrance invisible
Le mouton blanc dans une fratrie, c’est l’enfant qui – en apparence – va bien, qui n’inquiète pas, qui ne mobilise ni son entourage ni les professionnelles. Les moutons blancs sont discrets, si ce n’est invisibles. Et pourtant, ils jouent un rôle essentiel au sein de la dynamique familiale qui s’articule souvent autour du mouton noir, celui dont la souffrance est évidente.
Quelle réelle place occupent ces moutons blancs dans leur famille ? Quels ressentis les animent au quotidien et dans la ...
Éditeur : Éditions ies
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 15 novembre 2021
ISBN numérique : 978-2-88224-234-1
DOI : 10.4000/books.ies.4888
Collection : Pratique.s | 10
Année d’édition : 2020
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-88224-216-7
Nombre de pages : 104
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le mouton blanc dans une fratrie, c’est l’enfant qui – en apparence – va bien, qui n’inquiète pas, qui ne mobilise ni son entourage ni les professionnelles. Les moutons blancs sont discrets, si ce n’est invisibles. Et pourtant, ils jouent un rôle essentiel au sein de la dynamique familiale qui s’articule souvent autour du mouton noir, celui dont la souffrance est évidente.
Quelle réelle place occupent ces moutons blancs dans leur famille ? Quels ressentis les animent au quotidien et dans la durée ? Quelle compréhension ont-ils de leur fonction et de leur rôle ?
Texte polymorphique, Les Moutons blancs combine des témoignages et leur analyse, des décryptages cinématographiques et des encarts théoriques pour tenter de comprendre la réalité de ces acteurs et actrices de l’ombre. Ainsi, ces quelques pages opèrent un déplacement de focale en se décentrant du porteur de symptômes de la fratrie.
Parents, proches, professionnelles, et bien évidemment moutons blancs et noirs eux-mêmes pourront ainsi poser un regard renouvelé sur des relations familiales en apparence asymptomatiques qui dissimulent parfois de considérables souffrances. Cet ouvrage tente d’exprimer quelques éprouvés souvent tus des moutons blancs et de mettre en lumière leurs ressources.
Chloé Laborde a obtenu son diplôme de Travail social, orientation éducation sociale, à la Haute école de travail social de Genève en 2016. Dans le cadre de son travail de bachelor, elle s’est intéressée à la fratrie du porteur de symptômes, sujet qui l’a captivée. La collaboration avec Stéphane Michaud, responsable de la collection Pratique.s a permis d’appronfondir le sujet et de le rendre accessible à un public plus large. Chloé Laborde travaille actuellement comme éducatrice sociale à l’Office médico-pédagogique de Genève auprès d’enfants avec des troubles d’apprentissage, du comportement et/ou relationnels.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
À propos de l’accueil libre
Mutualisation et tentative de définition d’une pratique fondamentale du travail social auprès des jeunes
Laurent Wicht (dir.)
2013
Roms en cité
Témoignages, participation et politiques publiques
Monica Battaglini, Monique Eckmann, Iulia Hasdeu et al.
2015
L’inquiétude pour le monde et la pensée critique
Roland Junod, Simone Romagnoli et Jean-Marc Denervaud
2017
La prévention en psychomotricité
Exemples de dispositifs inédits
Anne-Francoise Wittgenstein Mani et Juliette Bourquin (dir.)
2018
Construire le rapport théorie-pratique
Expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social
Sylvie Mezzena et Nicolas Kramer (dir.)
2019
L’expérience de la parole
Conversation formatrice au cœur d’une pratique de terrain
François Keller
2021