Version classiqueVersion mobile

Le geste de Fernand Deligny

 | 
Françoise Tschopp

Deuxième partie. Gestes de mots et abstinence éducative

Chapitre 8. Poursuivre… Deligny

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Examinez tout, dit Pestalozzi dans son Chant du Cygne, écrit en 1826, retenez ce qui est bien, et si quelque chose de mieux à mûri en vous, ajoutez-le en vérité et en amour à ce que j’ai essayé de vous donner au fil de ces pages en vérité et en amour. »
Michel Soëtard, Pestalozzi, 1995, p. 137

Dans l’histoire de la pédagogie, tout en voulant éviter de faire de comparaisons trop hâtives, certaines analogies existent. Ainsi, Deligny rappelle Pestalozzi, qui a fait de sa vie une œuvre d’éducation et d’engagement social. Il affirmait notamment que, sans l’éducation du peuple, il n’y avait pas de progrès social. Mais, au-delà de leur nature généreuse, ils ont en commun leurs moyens de lutte : le langage et l’écriture. « L’éducateur du peuple » a conceptualisé ses pratiques dans divers écrits, y compris des romans. Inclassables dans la philosophie ou la littérature, ses ouvrages sont cependant typiques du style de la fin du XVIIIe siècle et laissent entrevoir combien une démarche éducativ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search