Version classiqueVersion mobile

Le geste de Fernand Deligny

 | 
Françoise Tschopp

Deuxième partie. Gestes de mots et abstinence éducative

Chapitre 7. L’attention aux moindres gestes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Rêver un impossible rêve, telle est ma quête, peu importe le temps, pour atteindre l’inaccessible étoile. »
Jacques Brel, La quête, 196816

Un sujet à l’infinitif

A partir de son expérience dans les Cévennes avec Janmari, Deligny remet en cause la conception d’un sujet qui jouirait de la possibilité, à partir de sa seule conscience propre, de construire un projet d’existence. Il développe alors l’idée d’un sujet à l’infinitif, à l’opposé d’un être subjectif et conscient. Le prototype en est, pour Deligny, l’autiste, le mutique, installé complètement dans l’état de nature, qu’il estime libre vis-à-vis du langage et de l’emprise de la culture. C’est lui, cet enfant mutique, qui nous révèle l’innocence originelle de la nature humaine.

Livre après livre, Deligny interroge cet enfant mutique enfoui pour répondre à l’impératif d’intégration sociale, comme faisant partie de nous-mêmes. Retrouver ce privilège, en allant à la recherche de ce qui nous manque, nous fait défaut, dit Deligny, pour ...

© Éditions ies, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search