Version classiqueVersion mobile

Le geste de Fernand Deligny

 | 
Françoise Tschopp

Deuxième partie. Gestes de mots et abstinence éducative

Chapitre 6. L’originalité pédagogique de Deligny – une abstinence éducative

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Il est donc impossible de " fonder en vérité " l’action pédagogique. Parce que l’éducation est inscrite dans l’irréversibilité du temps et la singularité des situations individuelles, parce que jamais deux situations ne se renouvellent à l’identique, la pédagogie est bien condamnée à cette " insoutenable légèreté " »
Philippe Meirieu15

« Si je dis que notre démarche est libertaire, cela ne veut pas dire qu’elle se réclame de la liberté de la personne primordiale. Cela veut dire qu’elle se propose d’ouvrir une brèche dans le monopole ancestral du langage – verbe, monopole qui aveugle sur des aspects de l’humain qui sont primordiaux »
Fernand Deligny, 1975, p. 71

Ses conceptions pédagogiques : un milieu de vie

Même si, comme nous l’avons vu, Deligny ne se reconnaît pas comme un « pédagogue » ou un « éducateur », et encore moins comme un « militant qui souhaiterait un changement social » (Gaspar, 2012, p.29), il vaut la peine d’aborder ses conceptions éducatives. Je ne chercherai pas fo...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search