Chapitre 4. Deligny dans les Cévennes
p. 73-90
Extrait
« Tramer un réseau intervient bien souvent comme réflexe quant exister n’est plus possible. S’agit-il donc de liberté ? Si on veut et si on veut bien admettre la nécessité des rigueurs propres à cette petite brèche qui ne tiendrait pas sans elles ».
Fernand Deligny, 1982, p. 126
L’installation dans les Cévennes
1En juillet 1967, alors que Deligny travaille à la clinique de La Borde, il fait la connaissance de Jean-Marie, enfant autiste de treize ans environ, qu’il rebaptise Janmari. Cette rencontre est déterminante pour lui, puisqu’elle constitue le démarrage d’une nouvelle expérience, qui se poursuivra dans les Cévennes durant plus de 40 ans. Deligny, sa compagne Any Durant et leur fils Vincent quittent La Borde avec Janmari pour s’installer dans le Gard d’abord, puis dans les Cévennes. Janmari a été confié à Deligny par sa mère ; diagnostiqué encéphalopathe profond par l’Hôpital de la Salpêtrière, il est considéré comme incurable. C’est Janmari, qui, par sa présence, est à l’o
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Langage et savoir-faire
Des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe
Kim Stroumza et Heinz Messmer (dir.)
2016
Écrits sur les religions et le naturalisme
John Dewey Joan Stavo-Debauge (éd.) Joan Stavo-Debauge (trad.)
2019