Version classiqueVersion mobile

Le geste de Fernand Deligny

 | 
Françoise Tschopp

Première partie. Itinérance d’un énergumène

Chapitre 3. Deligny et la psychothérapie institutionnelle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Esquisse des mouvements de la psychothérapie et de la pédagogie institutionnelles

Retracer l’histoire de deux mouvements importants de pensée parallèles, la psychothérapie institutionnelle et la pédagogie institutionnelle, est un enjeu important. Ces courants ont radicalement modifié les conceptions de « prise en charge » en institutions psychiatriques, éducatives et scolaires. Soulignons d’entrée que ces deux références ont donné lieu à de nombreuses expériences et retombées, tant pédagogiques que thérapeutiques. Elles ne sont pas monolithiques et leurs grandes orientations, en les situant au niveau historique, permettent de comprendre leurs liens avec la trajectoire de Deligny, et avec sa recherche sur le langage.

La crise des institutions psychiatriques, survenue dans les années 1940, donna naissance au mouvement de psychothérapie institutionnelle. Quelque vingt ans plus tard, la remise en cause de l’institution scolaire conduira à la formulation d’une pédagogie institutionnelle. I...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search