Le geste de Fernand Deligny
|Première partie. Itinérance d’un énergumène
Chapitre 2. L’expérience éducative de la Grande Cordée
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
« Le travailleur social est un fervent adepte du hasard. […] je lui conseille de garder un mode d’expression personnelle. Ne serait-ce que pour absorber cette petite mousse de délire qui bulle autour de toute action intense. »
Fernand Deligny, Lettre à un travailleur social, 2017, p. 14
Cette expérience est le reflet d’une tentative positive lancée par Deligny, en 1947, après sa critique des institutions psychiatriques et éducatives. Délégué régional à Travail et Culture, élément du parti communiste français, Deligny créée la Grande Cordée, organisme expérimental qui prend en charge des jeunes confiés par les médecins et les services sociaux, jeunes jugés irrécupérables et pour lesquels aucun placement n’est possible. Un réseau de séjours d’essai à travers toute la France est mis en place, en collaboration avec les auberges de jeunesse et tout autre milieu (familles, ateliers de mécanique, etc.) acceptant de prendre en séjour « un petit gars » de la Grande Cordée. Cet organisme, né d’...
© Éditions ies, 2020
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque