Le geste de Fernand Deligny
L’éducation aux prises avec les mots
Françoise Tschopp interroge la singularité du parcours de Fernand Deligny, à la manière dont celui-ci révélait les cartes retraçant les cheminements des enfants autistes. Chaque étape de ce parcours fut un point de rupture ou le moyen d’ouvrir des perspectives pour le travail social et l’éducation spécialisée. Fernand Deligny a établi son œuvre éducative en laissant de côté les carcans institutionnels de son temps, et en édifiant des milieux de vie, des dispositifs d’existence ou des réseaux d...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le soutien de la République et canton de Genève et de l’Astural, actions éducatives et pédago-thérapeutiques.
Cet ouvrage constitue une édition entièrement revue, corrigée et augmentée de Fernand Deligny éducateur « sans qualités » publié par Françoise Tschopp en 1989 aux Editions ies.
Éditeur : Éditions ies
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 15 novembre 2021
ISBN numérique : 978-2-88224-233-4
DOI : 10.4000/books.ies.4793
Collection : Le geste social | 9
Année d’édition : 2020
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-88224-210-5
Nombre de pages : 160
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première partie. Itinérance d’un énergumène
Deuxième partie. Gestes de mots et abstinence éducative
Fernand Deligny
Postface de Fernand DelignyActivités de Fernand Deligny, publications et films
Françoise Tschopp interroge la singularité du parcours de Fernand Deligny, à la manière dont celui-ci révélait les cartes retraçant les cheminements des enfants autistes. Chaque étape de ce parcours fut un point de rupture ou le moyen d’ouvrir des perspectives pour le travail social et l’éducation spécialisée. Fernand Deligny a établi son œuvre éducative en laissant de côté les carcans institutionnels de son temps, et en édifiant des milieux de vie, des dispositifs d’existence ou des réseaux de relations lui permettant de faire cause commune avec les enfants marginaux. Cet ouvrage est le témoignage d’une rencontre qui s’est tenue en juillet 1987 et à partir de laquelle Françoise Tschopp a tiré le fil d’une transmission en faisant place aux méthodes radicales et exploratoires de Deligny qui jamais ne posent la réalité de l’enfance en termes de déficit, et qui prêtent une attention salutaire à ses moindres gestes.
Françoise Tschopp a exercé comme chargée d’enseignement et de formation à la Haute école de travail social (HES-SO – Genève) et fut responsable de son centre de formation continue. Elle a suivi une formation en éducation spécialisée puis un master en sciences de l’éducation. Elle pratique la supervision dans les équipes et les organisations et assume aussi la présidence de l’Astural, association qui encadre de structures éducatives et pédago-thérapeutiques pour enfants et adolescents.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Langage et savoir-faire
Des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe
Kim Stroumza et Heinz Messmer (dir.)
2016
Écrits sur les religions et le naturalisme
John Dewey Joan Stavo-Debauge (éd.) Joan Stavo-Debauge (trad.)
2019