Version classiqueVersion mobile

Écrits sur les religions et le naturalisme

 | 
John Dewey

Contribution à « La religion et les intellectuels » (1950)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’actuelle perte de foi des intellectuels en la science, et la régression corrélative vers des attitudes et croyances morales qu’ils avaient abandonnées en tant que classe, constitue un événement remarquable qui rend l’enquête initiée par les éditeurs de la Partisan Review aussi opportune que la question est importante. Quiconque porte un intérêt aux progressions et rétrogressions de la vie culturelle ne peut manquer d’être intéressé par la question de leur « cause » ou de la condition à sa source. Quand je dis que cette question m’apparaît aussi évidente et remarquable que l’événement à expliquer, je peux sans doute sembler m’adonner à une grossière et excessive simplification. Malgré tout, cette déclaration peut servir à illustrer le point de vue dont procède la discussion suivante.

Dans tous les cas, il y a une coïncidence entre de récents développements dans les affaires humaines et la perte de sang-froid intellectuel qui s’est accompagnée d’un retour à une position qui avait été...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search