Version classiqueVersion mobile

Écrits sur les religions et le naturalisme

 | 
John Dewey

Les naturalistes sont-ils matérialistes ? (1945)

John Dewey, Sidney Hook et Ernest Nagel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La critique1 par le Professeur Sheldon du naturalisme contemporain tel qu’il est exposé dans le volume Naturalism and the Human Spirit consiste en une « accusation » centrale : ce naturalisme serait un matérialisme pur et simple. Cette charge est étayée par l’argument suivant : puisque la méthode scientifique qu’adoptent les naturalistes pour acquérir une connaissance fiable de la nature est incapable de produire une connaissance du mental ou du spirituel, la « nature » est donc, pour les naturalistes, limitée par définition à la « nature physique ». Il conclut alors qu’au lieu d’être une philosophie capable d’arbitrer les conflits ancestraux entre matérialisme et idéalisme, le naturalisme n’est rien de plus qu’un point de vue partisan et il ne contribue pas à produire une nouvelle synthèse philosophique. La question de savoir si les naturalistes contemporains ont ouvert ou non de nouveaux horizons dans le domaine de la philosophie est un thème trop vaste pour faire l’objet d’une br...

Auteurs

Un philosophe, militant et penseur américain de renommée mondiale, né en 1859 et mort en 1952. Ses travaux couvrent une impressionnante variété de domaines et il s’est intéressé tout aussi bien à l’éthique, à l’épistémologie, à la théorie politique, au droit, à la pédagogie, aux sciences sociales, à la religion. Compté parmi l’un des trois grands auteurs de la tradition pragmatiste américaine, au côté de Charles Sander Peirce et William James, son œuvre est la plus politique. Ami de George H. Mead et de Jane Addams, il fut un inspirateur essentiel au développement des sciences sociales et du travail social, il participait également des grands penseurs et praticiens de la pédagogie.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search