Le confinement de la science naturelle (1944)
p. 279-282
Extrait
1Dans les pages du numéro du mois de mars de la Literary and Rationalist Review – une revue anglaise qui mériterait d’être plus connue dans ce pays –, j’ai récemment été informé d’une série de discussions diffusées à la British Broadcasting Radio1. Dans deux d’entre elles, la cause de l’humanisme scientifique était présentée par Julian Huxley et Gilbert Murray ; dans la troisième, une réponse était apportée par un théologien, le Dr Oldham. Il serait intéressant de les lire toutes les trois, mais, pour autant que je sache, aucun compte-rendu n’est disponible dans ce pays. Le bref compte-rendu livré dans le mensuel rationaliste contient, cependant, des citations de la présentation du théologien. Je vais utiliser deux de ces citations, en les considérant comme un discours qui appelle quelques commentaires.
2Un premier passage énonce ceci : « Dans l’approche scientifique, l’individu se tient au-dessus et contre le monde qu’il cherche à comprendre et à forger à son gré. Cette attitu
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Langage et savoir-faire
Des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe
Kim Stroumza et Heinz Messmer (dir.)
2016
Écrits sur les religions et le naturalisme
John Dewey Joan Stavo-Debauge (éd.) Joan Stavo-Debauge (trad.)
2019