Religion et morale dans une société libre (1942/1949)
p. 259-278
Extrait
1Pour à peu près tout, si ce n’est le nombre d’années, le XIXe siècle nous semble déjà bien lointain. Du moins, c’est vrai pour ceux d’entre nous qui sont suffisamment vieux pour que nos croyances morales et politiques aient été formées durant ces années. L’état actuel du monde nous force à nous demander si la foi dans laquelle nous avons grandi et les espoirs que nous avons appris à chérir ne sont pas illusoires. Nous étions tout à fait conscients que les sociétés dans lesquelles nous vivions n’étaient pas entièrement libres. Nous savions que de nombreux défauts existaient et que de nombreux problèmes restaient à résoudre. Nous savions qu’avec la liberté venaient des responsabilités que nous ne satisfaisions pas. Les années passant, nous sommes devenus de plus en plus conscients des problèmes (issues) qui se centraient sur la relation de l’économie à la liberté politique. Certains pensaient que l’action politique empiétait sur la liberté personnelle dans les affaires industri
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Langage et savoir-faire
Des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe
Kim Stroumza et Heinz Messmer (dir.)
2016
Écrits sur les religions et le naturalisme
John Dewey Joan Stavo-Debauge (éd.) Joan Stavo-Debauge (trad.)
2019