Introduction à The Bertrand Russell Case (1941)
p. 237-240
Extrait
1Il convient de dire quelques mots de l’origine de cet ouvrage1. Quand il est devenu apparent que les forces de la réaction, de la bigoterie et de la couardise politique étaient suffisamment puissantes pour faire obstruction à la cause de l’équité et de la liberté intellectuelles dans l’affaire de la nomination de Bertrand Russell à la chaire de philosophie du College of the City of New York, le Dr Albert C. Barnes l’a engagé pour une période de plusieurs années à la Fondation Barnes, à Merion, Pennsylvanie. Les cours de Russell se déroulent en ce moment avec succès et à la satisfaction de toutes les personnes concernées. Nonobstant l’avis contraire du juge McGeehan, personne n’y a été incité à commettre un quelconque « crime condamnable ». On peut néanmoins douter que le juge ait vraiment cru que quelque chose de ce genre se serait produit si Mr Russell avait été nommé à une chaire du City College.
2Mais le Dr Barnes n’était pas satisfait de son action en faveur de la toléranc
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Langage et savoir-faire
Des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe
Kim Stroumza et Heinz Messmer (dir.)
2016
Écrits sur les religions et le naturalisme
John Dewey Joan Stavo-Debauge (éd.) Joan Stavo-Debauge (trad.)
2019