Écrits sur les religions et le naturalisme
|Religion, science et philosophie (1936)
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Mr Bertrand Russell commence son important livre1 avec l’affirmation selon laquelle « la Science et la Religion sont toutes deux des aspects de la vie sociale ». Peu nombreux, je suppose, sont ceux qui mettraient en question cette affirmation en ce qui concerne la religion. Mais cette même affirmation est souvent ignorée pour ce qui a trait à la science. Car cette dernière est actuellement traitée comme si elle était une entreprise abstraite et intellectuelle, qui n’aurait au mieux que des contacts accidentels et superficiels avec les forces et institutions sociales. Pourtant, on ne peut pas comprendre le conflit historique qui oppose religion et science depuis le XVIe siècle, le thème du travail de Mr Russell, à moins d’accorder une attention toute particulière à la proposition que Mr Russell place au premier plan de sa réflexion. Car, ultimement, le conflit est entre deux conceptions opposées de l’autorité qui doit former et réguler les croyances, lesquelles affectent chaque phase...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque